Le pélerinage

A Arès en Gironde

Le pèlerinage

Le pèlerinage se déroule à l’endroit même où le Créateur apparut sous la forme d’un bâton de Lumière et parla à Michel Potay pour toute l’humanité à Arès en 1977.


Le Pèlerinage donne au pèlerin déjà engagé dans cette voie l’occasion de fortifier sa volonté d’être bon.

Tous les étés

La Vérité, c’est que le monde doit changer (28/7).  

Le Pèlerinage est un moment essentiel d’élévation et de libération spirituelle ouvert à tous

A Arès en Gironde

Qui peut venir en pèlerinage ?


Tout humain, pourvu qu’il ne soit pas un pécheur impénitent ou entêté (26/11, 36/6), venant perturber ou par simple curiosité. Toute personne, quelle que soit sa religion ou philosophie, respectueuse de l’Événement Surnaturel survenu sur ce lieu en 1974 et 1977, est Enfant du Père (13/5) et appelée (4/4).
Nulle autre obligation que l’hommage. Il est seulement suggéré au pèlerin occasionnel d’adopter les habitudes de l’endroit : tunique (prêtée à ceux qui n’en ont pas) et pieds nus. La tunique n’est pas un uniforme ; elle recouvre les vêtements pour effacer les différences de sexe et de fortune.
Conditions d’accueil

Le pèlerinage

La Vie, le Créateur, Dieu, Allah, l’Éternel, El Shaddaï, le Père de l’Univers
a parlé en France en 1974 et 1977 à Arès en Gironde :


Je suis (ici).
Tu (y) viens, le(s) frère(s y) vien(nen)t.
La lèvre prend le Feu dans Ma Main (xLi/1-3).

Par ces mots, prononcés en novembre 1977, le Créateur fonde un pèlerinage à Arès, petite bourgade au bord du Bassin d’Arcachon, en France.
À la fin d’un XXème siècle si lourd en drames humains (conflits mondiaux, idéologies terrifiantes…) qui laissent l’homme perdu, sans espérance, le Créateur revient parler à l’homme. Il l’invite à nouveau à retrouver le bonheur perpétuel pour lequel il l’a créé.
Ce bonheur ne peut se trouver en plénitude qu’en ajoutant à la vie matérielle et pensante, la Vie spirituelle.

À Arès, le Père nous rappelle que l’humanité a échoué dans ses tentatives de vaincre le mal par la religion, la politique, la loi ou la science. Méchanceté, injustice, souffrances, guerres ne seront pas vaincues par des institutions et des lois, mais par des hommes qui accepteront d’être bons et encourageront d’autres hommes à le devenir. 
Le Pèlerinage donne au pèlerin déjà engagé dans cette voie l’occasion de fortifier sa volonté d’être bon.
Pour tout autre croyant ou incroyant, il permet de méditer sur son propre avenir et celui de toute l’humanité en refusant consciemment de faire le mal par l’amour, la paix et le pardon.
Le pèlerinage se déroule à l’endroit même où le Créateur apparut sous la forme d’un bâton de Lumière et dans un conflagration surnaturelle impressionnante parla à Michel Potay pour toute l’humanité à Arès en 1977.

Le Pèlerinage d’Arès place chaque homme, autonome et responsable, seul face à son Créateur.  


Cependant le Père de l’Univers promet son soutien et son aide dans la restauration de cette Vie spirituelle qui est libre par nature. Les femmes et les hommes qui changent leur vie pour changer le monde par l’exercice du Bien, de l’amour, du pardon… et qui en invitent d’autres à faire de même puisent lors de leur pèlerinage une force particulière.
Si à Arès on ne vient pas chercher des miracles, le pèlerinage est cependant ouvert à toute personne croyante, quelle que soit sa religion, ou incroyante à condition qu’elle respecte ce lieu et son but
Prière libre. Aucune cérémonie ou rituel.
Si sur le lieu des Théophanies, le pèlerin prie, médite ou lit librement sans déranger personne. Il prie pour lui seul, à voix basse, et choisit ses propres lectures.
La prière a pour but de se remémorer ce qu’il faut accomplir, c’est-à-dire le changement personnel et le changement social, les deux voies inséparables du retour à la Vie spirituelle.
Le fidèle d’une religion, juif, chrétien, musulman ou autre, est parfois étonné de la latitude qui lui est laissée de prier comme il veut autant que du bonheur qu’ont les Pèlerins d’Arès de partager avec lui leurs habitudes de piété (la tunique, les pieds nus, etc.), quoiqu’ils ne l’y contraignent pas.
C’est parce qu’il ne perçoit pas tout de suite que le Pèlerin d’Arès n’est autre qu’un homme ou femme de bien, un pénitent sans religion qui ne différencie pas entre eux tous les pénitents sur terre, quelles que soient leurs métaphysiques personnelles.
Le seul sentier de salut est la pénitence, qui consiste à aimer son prochain, pardonner les offenses, faire la paix avec tous partout, penser et parler avec l’intelligence du cœur (32/5), être libre (10/10) de tous préjugés, et pour l’avenir à se préparer à tout partager avec tous dans le partage et l’anarkhia
Le Pèlerinage n’est pas plus une obligation qu’il n’y a à Arès d’obligation de prier de telle ou telle façon.
Le Pèlerinage d’Arès n’est autre qu’une puissante nécessité de la conscience personnelle.

Les conditions pratiques ne permettent pas encore d’ouvrir le Saint Lieu au public en dehors de l’été.


Vous serez accueilli par des Pèlerins d’Arès.
L’appellation « Pèlerins d’Arès » fut d’abord un surnom donné par les habitants d’Arès aux premiers pèlerins dans les années 70. Elle est depuis devenue le nom des disciples de La Révélation d’Arès, qui financent, via L’Œuvre du Pèlerinage d’Arès (Association Loi 1905), l’entretien et le service du Pèlerinage (15, rue Jean Lebas, B.P. 52, 33740 Arès).
Où serez-vous reçu ?
Vous entrez dans les locaux du Pèlerinage par la petite porte du 46, avenue de la Libération à Arès, la maison où Jésus est apparu en 1974 et a dicté, au Nom du Père, L’Évangile Donné à Arès (Première partie de La Révélation d’Arès).
Cette maison ne se visite pas — « Tu ne feras pas de ce lieu un sanctuaire » (40/2), dit Jésus —, elle n’est qu’un lieu de passage pour arriver, plus loin, à la chapelle où le Père parla en 1977.
Si vous êtes un nouveau pèlerin, ce lieu de passage sera votre première étape, où la sœur ou le frère d’accueil vous donnera toutes les indications nécessaires.
Règles sanitaires
En 2023, les tapis et les livres de prêt sont replacés dans les salles de prière comme avant la crise du COVID, mais l’emplacement du bâton de lumière reste isolé pour que personne ne l’embrasse. Il est vivement recommandé de ne tousser ou se moucher qu’en s’écartant des autres, et même d’éviter de s’embrasser ou de se serrer la main entre pèlerins.
Quels livres apporter en 2023, si vous le souhaitez ?
La Révélation d’Arès, la Bible et le Coran. Toutefois, tout priant peut apporter les livres dans lesquels il est habitué à prier.
Dates et heures d’ouverture
Le Pèlerinage est perpétuel. Cependant, les conditions pratiques ne permettent pas d’ouvrir le Saint Lieu au public en dehors de l’été. Le lieu des manifestations du Créateur en 1977 est accessible gratuitement.
Adresse : 46, avenue de la Libération – Maison de la Sainte Parole – 33740 Arès, France.
du 21 juin au 4 juillet
du 12 au 25 juillet
et du 2 au 15 août
Horaires :
du lundi au jeudi (sauf jours fériés) de 18 h à 21 h
le vendredi (y compris jours fériés) le matin de 8 h 30 à 11 h 30
les samedis, dimanches et jours fériés de 17 h 30 à 21 h
Les jours fériés français sont les 14 juillet et 15 août.
Comment se rendre à Arès
Depuis Bordeaux, prendre la direction « Cap Ferret ». Utiliser la ligne de bus régulière Citram 601 « Bordeaux-Cap Ferret », arrêt « boulevard de l’Aérium ».
Pour ceux arrivant en train à la gare de Bordeaux, les horaires des bus ne correspondent pas toujours aux arrivées des trains des grandes villes ; il est conseillé de vérifier les horaires du bus 601 reliant Bordeaux à Cap Ferret.
Il y a plus de bus partant de la station « les Quinconces » que de la gare St Jean, surtout le dimanche.
L’aéroport international de Bordeaux-Mérignac est à 35 km d’Arès.
Hébergement
L’Œuvre du Pèlerinage d’Arès ne propose aucune infrastructure ou organisation pour l’accueil ou l’hébergement. Chaque pèlerin doit prévoir son logement, de préférence avant son voyage. Le nombre de places disponibles en hôtels ou campings à Arès ou aux environs (Andernos, Lège, Claouey…) est souvent insuffisant en été.
Hôtels appréciés par les pèlerins
Le Grain de Sable : 37, avenue de la Libération, 33740 Arès
hotelgraindesable.com – 05 56 60 04 50
La Petite Auberge : 21 bis avenue du Port, 33740 Arès
HÔTEL LA PETITE AUBERGE ARES 2* – 05 56 60 37 81
Campings :
Les Goëlands : 64, av. de la Libération – 05 56 82 55 64
Le Pasteur : 1 route du Pilote – 05 56 60 33 33
Les Écureuils : 1, rue des Oyats – 05 56 26 09 47
Les Abers : 17, rue des Abers – 05 56 60 26 80
La Cigale : 53, rue du Général de Gaulle – 05 24 18 17 42
La Canadienne : 82, rue du Général de Gaulle – 05 24
Location de vélos et voitures
NICE BIKE : 64, av. de la Libération – 06 58 18 69 58
A BICYCLETTE : 3, Av. du Perrey – 06 25 53 97 84
Location de voiture au Leclerc d’Arès
Pour tout autre renseignement pratique
Office du Tourisme d’Arès, Esplanade Dartiguelongue
Tél : 05 56 60 18 07 – E-mail : office-tourisme-ares@wanadoo.fr
Préparer votre pèlerinage
Vous pouvez vous rapprocher des locaux d’accueil des Pèlerins d’Arès en consultant la liste ci-dessous :
Rencontrer les Pèlerins d’Arès